Quelle RAM choisir?

Quelle mémoire vive (RAM) choisir pour son PC ?

A SAVOIR

La mémoire vive, ou RAM, est un élément capital de votre configuration. Contrairement à une – fausse – idée très répandue le plus important pour garantir de bonnes performances n’est pas le type de mémoire vive mais sa quantité. Par exemple, la DDR 3200 apporte juste de 3 à 4 % de performances par rapport à de la DDR 2700 sur une machine avec un FSB à 333 Mhz. Ainsi un système équipé de 256 Mo de DDR 3200 (ou DDR 400) sera nettement moins rapide, quand le système est fort sollicité, qu’un système équipé de 512 Mo de DDR 2100 (ou DDR 266).
Pourquoi ? C’est tout simple. La RAM est une mémoire très rapide tant en transfert qu’en temps d’accès. Une simple barrette de DDR 2100 bien optimisée peut ainsi délivrer un taux de transfert de l’ordre de 590 Mo/secondes. Quand la RAM est saturée le système a recours, s’il a été configuré pour, à la Swap ou “fichier de pagination”.
La Swap est ce que l’on appelle mémoire virtuelle.

* “Mémoire” par ce que le système peut y loger des informations à traiter même lorsque la RAM est saturée (permet d’éviter un violent crash système)
* “virtuelle” par ce qu’elle n’est pas de la mémoire vive.

Mais alors qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un fichier ou une partition de votre disque dur. Et c’est justement ça le problème : le disque dur ne vous fournira jamais le taux de transfert ni le temps d’accès que permet une barrette de mémoire vive. Celui-ci est en effet bien plus lent. Par exemple un très bon disque dur à 7200 tr/min doté de 8 Mo de mémoire cache sur interface IDE 133 offre un taux de transfert de 55 à 65 Mo/sec ou encore un temps d’accès de plus de 15 Ms. Souvenez vous des presque 600 Mo/sec d’une barrette de DDR 2100 et vous comprendrez pourquoi un système est bien plus performant quand il accède à la mémoire vive que quand il se sert de la mémoire virtuelle.
Vous devriez maintenant comprendre pourquoi votre PC “lutte” et fait souvent appel au disque dur quand de nombreux programmes sont ouverts. Si votre système présente trop souvent ce symptôme c’est qu’il n’est pas doté d’assez de RAM.
Si le PC avait eu plus de RAM (512 Mo plutôt que 256 Mo) il n’aurait certainement pas eu besoin de recourir à la Swap et donc aux performances médiocres des disques dur dans ce domaine.
Le choix de la rédaction

Une règle simple est à appliquer pour disposer d’un système à la fois très stable et performant : choisissez toujours la fréquence de votre RAM par rapport au FSB. Par exemple si vous utilisez un Athlon Barton FSB 333, vous devrez logiquement vous tourner vers des barrettes de DDR 333 (DDR 2700). Si vous utilisez un processeur nécessitant un FSB 266 il est préférable d’opter pour des barrettes de DDR 266 (DDR 2100). Un Pentium 4 en FSB 800 se portera donc au mieux de sa forme avec deux barrettes de DDR 400 (DDR 3200) montées en Dual Channel (voir section carte mère si vous ne comprenez pas ce terme).

Vous devriez donc comprendre facilement que coupler un Athlon XP 3200+ en FSB 400 avec une barrette de DDR 266 aurait une forte incidence sur les performances globales du PC : la RAM constituerait un véritable “goulot d’étranglement” pour le passage des données.

Attention : ne JAMAIS sous-équiper un système en RAM. Aujourd’hui 256 Mo est une valeur minimale pour une machine bureautique. Préférez 512 Mo pour tout autre type d’utilisation, votre machine sera bien plus à l’aise (Windows). Sur Linux par contre vous pouvez vous contenter de 256 Mo ;o)
Un conseil, gardez un oeil sur le cours de la RAM qui varie de jour en jour. Utilisez le comparateur pour trouver de la mémoire vive au meilleur prix
LE CHOIX DE LA RAM

Il est toujours préférable de répartir la quantité totale de mémoire vive sur deux barrettes plutôt qu’une. Les performances n’en seront que meilleures, surtout si votre carte mère supporte le “Dual Channel” (voir rubrique carte mère) et/ou que vous tournez sur Linux 2.4.x ou 2.6.x.

Une question m’est très souvent posée : faut-il acheter de la mémoire “no name/générique” ?
Non. Toutes les barrettes génériques ne sont pas mauvaises, mais rien ne peux vous assurer que vous allez tomber sur de la bonne qualité. Acheter de la “no name” c’est jouer à la roulette Russe.
Il existe une alternative très intéressante aux, très chères, barrettes de marque : la mémoire générique à chip Samsung. Performante et procurant une grande stabilité, mais pas autant que de la Kingston ou Corsair, elle est juste un peu plus chère que la générique. Après plusieurs heures de test et d’optimisation de la mémoire vive (réglage à faire au niveau du Bios) j’ai constaté une différence d’exactement 1.37 % entre de la mémoire DDR 2100 de marque Samsung et de la mémoire DDR 2100 générique à chip Samsung. La différence de prix entre les deux est par contre de plus de 25 %.
A vous de voir si ça vaut le coup :o)

Si vous destinez votre machine à l’overclocking les choses changent. Il est préférable de se tourner vers Kingston ou Corsair qui proposent des barrettes qui supportent très bien les augmentations de fréquence tout en gardant des timing très agressifs. De même, choisissez une RAM dont la fréquence est supérieure à celle du FSB, les possibilités d’overclocking seront plus élevées. Si vous n’avez rien compris à ce que je viens de dire c’est que vous n’avez pas besoin de telles barrettes ;o)

Comme je vous l’ai dit plus haut 512 Mo de mémoire vive (2×256 Mo) est une très bonne valeur. Vérifiez toujours, auprès du constructeur de votre carte mère, que le type de mémoire que vous envisagez d’acheter est bien compatible avec celle-ci. Bien sur 2×512 c’est encore mieux !
MARQUES RECOMMANDEES

Les marques suivantes sont réputées pour leurs excellents produits :
Kingston, Corsair, Samsung, Hyundai

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: